Histoire & Aviation 1914/1918  
line decor
     ACCUEIL :
line decor
   
 

 

Petit résumé.

 

1914

L'aviation eut une influence surprenante sur les événements de 1914 avec les renseignements permettant la manoeuvre et la victoire de la Marne en Septembre pour les français, et Tannenberg pour les allemands. Mais en ce début 1914 on pense que la guerre sera courte et que les moyens aériens ne seront pas amenés à se développer, c’est pourquoi le général Bernard, directeur de l’aéronautique fait fermer toutes les écoles de l’air et fait renvoyer tous les personnels en attente d’instruction.
C'est une bien piètre entrée en matière mais malgrés tout Les premières missions de reconnaissance aérienne deviennent vite indispensables pour les états-majors. Avec la stabilisation rapide des fronts, seules celles-ci permirent au commandement de savoir ce qui se passait du côté adverse.
L'aviation jusqu'alors écartée du conflit prit une soudaine importance, et les avions furent rapidement équipés d'appareils photographiques, afin de pouvoir collecter de précieux renseignements.
Les missions de réglage d'artillerie devinrent étroitement liées à la reconnaissance aérienne que ce soit par ballon ou par avion.
Le combat aérien se développa à partir du besoin éprouvé par les belligérants d'empêcher les appareils ennemis de survoler leurs tranchées. La chasse été née.

1915

En 1915 l’aviation n’est que la 12 ème direction du service de la guerre.
Dés 1915 les premiers avions conçus pour la chasse firent leur apparition. Mais les combats restèrent relativement rares.
Ce n'est qu'à partir de l'été 1915 que les allemands regroupèrent leurs monoplaces de combat en formations plus importantes pour tenter d'établir et de conserver la maîtrise des airs au dessus de zones déterminées.
Ils assurèrent la protection de leurs avions de reconnaissance et affrontèrent les grandes formations alliées qui commençaient elles aussi à apparaître.
C'est ainsi que furent constitués trois groupes de combat entièrement équipés de "Fokker Eindecker".Les pertes alliées se mirent à croître de façon inquiétantes. Les anglais devaient baptiser par la suite le "fléau Fokker" la difficile période qui commençait.

1916

En 1916 naquit véritablement la guerre aérienne. L’année commença mal pour les aviations alliées, l'initiative passa inexorablement dans le camp allemand.Dans l'espoir de réduire les pertes les Anglais décidèrent que tout appareil de reconnaissance devait être escorté par 3 chasseurs.Avec le déploiement de nouvelles unités entièrement rééquipées, les alliés retrouvèrent leur supériorité dans les airs.
En juin le "fléau Fokker" touchait à sa fin en juil
let la bataille de la Somme s’accompagna d'une activité aérienne intense.
Les trois plus grandes firmes allemandes Fokker, Halberstadt et Albatros s'ingénièrent a mettre au point de nouveaux type de chasseurs biplans afin de contrer les chasseurs alliés de deuxième et troisième génération,et alors que les français commençaient a mettre en service leur tout nouveau spad VII, les anglais quand a eux développèrent le Sopwith pup dans le même intervalle. Tout en continuant à perfectionner leur Nieuport, seuls avions en mesure d'affronter leurs homologues allemands a armes égales.

1917

Année charnière qui vit l'avènement de la guerre industrielle qui vit le renforcement des aviations belligérantes tant en unités et qu'en innovations techniques.
Lors de la grande offensive du mois d'avril 1917 dans le secteur d'ARRAS, les escadrilles allemandes infligèrent les plus lourdes pertes subies par l'aviation anglaise "royal flying corps"jusque la, et qui devait rester dans les annales comme l'avril sanglant "bloody april".
De grandes batailles aériennes devaient se dérouler toute l'année.
Sur le front les allemands changèrent leurs tactiques de combats afin de contrer la supériorité numérique grandissante des alliés. Les meilleures escadrilles furent regroupées pour constituer des escadres de chasse "jadggeschwarden", dont la très célèbre JGI dirigée
Par "Manfred Von Richthofen".
Ces escadres se déplaçaient d'un endroit a l'autre du front dans les secteurs ou il etait nécessaire de disposer d'une supériorité aérienne locale.

1918

Les allemands lancèrent leur nouvelle offensive le 21 mars et utilisèrent des unités d'assauts chargées d'apporter un soutient rapproché aux forces terrestres. Beaucoup de pilotes devinrent des as a cette époque .et nombreux furent ceux qui obtinrent rapidement plus de vingt victoires.
cette année vit aussi la disparition du" baron rouge" plus grand as de la guerre avec 80 victoires confirmées Manfred Von Richthofen décédé au combat le 21 avril 1918.
Les allies renforcés par les divisions américaines déclenchèrent leur grande offensive le 8 août. L'attaque bénéficia du soutien total l'aviation, opérant en pleine coordination avec l'infanterie. Dans les airs les pertes des deux cotés furent très élevées.
Les escadres de chasse allemande demeuraient des adversaires redoutables. La preuve est qu'elles infligèrent aux forces aérienne alliées, toujours plus nombreuses, et aux unités américaine en particulier les plus lourdes pertes qu'elles aient subies jusque là.

 

Les leçons d'une guerre

des le début de la première guerre mondiale, l'avion a démontré qu'il constituait une arme pleine de promesses,  La durée de la guerre et le nombre effrayant de victimes incitèrent les jeunes services aériens à envisager d'utiliser l'avion pour attaquer les positions arrières de l'ennemi.
Pour certains l'aviation offrait la possibilité de s'en prendre a l'infrastructure industrielle et par voie de conséquences à la population, principale soutient de l'avant. Mais pour cela, il fallait surmonter d'énormes difficultés, car les moyens et les capacités d'organiser une campagne efficace de bombardement stratégique n'existaient pas encore. Dans ce domaine aussi les aviateurs de la grande guerre furent des pionnier.

Après 1918 la guerre entre les grandes puissances sans participation de l'aviation été devenu impensable En résumé, de la première guerre mondiale naquit, au prix d'investissement et de souffrance énormes, la guerre moderne.