Histoire & Aviation 1914/1918  
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SPAD.

 

Cet avion est une création du grand ingénieur aéronautique français Louis Béchereau, concepteur avant-guerre des avions de course Deperdussin.
A l’époque, une de ses réalisations détient le record du monde de vitesse établie le 29 septembre 1912 par le monoplan monocoque Deperdussin avec 203,850 km/h.
Ce formidable chasseur doit beaucoup au moteur à 8 cylindres en V refroidi par eau créé en 1915 par l’ingénieur suisse Marc Birkigt, l’Hispano-Suiza 8Aa de 150 ch.
Ce moteur équipe aussi les chasseurs britanniques Royal Aircraft Foactory SE 5 puis SE 5a et le Sopwith 5F.1 Dolphin.
Le prototype SPAD SH vole en Mars 1916, il est un compromis entre une bonne maniabilité en piqué et monté, un moteur puissant et une grande robustesse.
Une première commande de 260 exemplaires en Mai 1916 est suivie de plusieurs autres, les premiers SPAD VII sont livrés en été 1916 et sont armés d’une mitrailleuse Vickers synchronisée d’un calibre de 7,62 mn.
Armand Pinsard de la N 26 obtient la première victoire à son bord le 23 Août 1916.
Tous les pilotes sont enchantés du nouvel appareil qui remplace les « bébé » Nieuport (Nieuport 11) il est rapide et son pilotage est sûr.
Il est très manoeuvrable, mais moins que le Nieuport et en basse vitesse son puissant moteur le rend moins stable, sa vitesse maximale est de plus de 200 km/h.
Sa solidité lui permet d’entreprendre toutes les manœuvres du combat aérien ainsi que de subir des dommages assez importants.
 
Au printemps 1917, le SPAD VII est le principal chasseur des escadrilles françaises et les alliés en perçoivent.
Les britanniques équipent 2 squadrons sur le front Ouest et 3 autres sur le front d’Orient.
Au total 185 sont livrés au Royal Flying Corps et 220 sont produits sous licence en Grande Bretagne mais ils posent problèmes, les pilotes britanniques ne les apprécient guère.   
L’Italie en reçoit 214, la Belgique 15, les Etats-Unis 189 et la Russie en réceptionne ou en produit environ 150.
A l’été 1917 entre en service une version équipée d’un moteur Hispano-Suiza 8Ab de 180 ch.
Le SPAD VII est le chasseur par excellence des As français : Guynemer, Fonck, Dorme.
Plus de 3500 exemplaires ont été construits.

En Décembre 1917 apparaît le SPAD XIII encore plus brillant, il dispose d’un moteur Hispano-Suiza 8C de 200 à 220 ch, d’une 2ème mitrailleuse Vickers synchronisée, d’une voilure agrandie, d’ailerons améliorés et d’un meilleur aérodynamisme.
Il équipe des unités italiennes et américaines, en 1918 c’est le chasseur le plus répandu dans l’US Air Service.
7000 exemplaires sont produits.
Après guerre le SPAD XIII intègre les forces aériennes de nombreux pays :
Finlande, Grèce, Portugal, Roumanie, Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie,
Ainsi que certaines en Amérique Latine et en Extrême Orient.

Le SPAD XII ou SPAD canon est équipé d’un canon Hotchkiss de 37 mn tirant à travers le moyeu de l’hélice, il est essayé par Georges Guynemer à l’été 1917 avec lequel il abat ses 4 dernières victoires.
Produit à une centaine d’exemplaires sur les 300 commandés, il est très vite retiré du service, sa cellule ne supportant pas les vibrations dues au recul du canon.

Les SPAD permettront de 1916 à 1918 aux français de s’opposer efficacement à la Chasse allemande et avec les alliés de prendre progressivement l’ascendant sur elle.  
Société de Production des Aéroplanes Deperdussin (SPAD) dissoute avant guerre, recréé en Août 1914 et reprise par Louis Blériot sous le nom de :
Société (Anonyme) Pour l’Aviation et ses Dérivés.