Histoire & Aviation 1914/1918  
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MAX IMMELMANN
 né le 21 septembre 1890 / décédé au combat le 18 juin 1916.

Grade de fin de carrière /  Oberleutnant ( Lieutenant)
Victoires confirmées         / 16
Décorations                  / Croix pour LE MERITE,Croix de FER 1ere cl et 2ème cl,Croix de HOENZOLLERN (prusse),Commandeur dans l'Ordre de SAINT HENRI,Croix de chevalier de l'ORDRE D'ALBRECHT(saxe).

 

 

L'aigle de LILLE.

 

Natif de Dresde, Max Immelmann fut entre autre l’un des plus grand as inventeur d’une des toutes premières figures de voltige aérienne qui porte son nom.
Immelmann perd son père très jeune et embrasse une carrière militaire en 1905 en entrant dans le corps des cadets de Dresde. Il est aspirant en 1912 mais quitte l’armée la même année pour entrer a l’école technique supérieure de Dresde afin de devenir ingénieur. Malheureusement la guerre le rattrape et il se retrouve mobilisé dans le premier régiment des chemins de fer.

Doté d’un caractère fougueux et aventurier il n’aspire qu’a devenir pilote et se passionne pour cette nouvelle technologie. Il rejoint l’école de pilotage de Johannistal ou se trouvent basé les sociétés Fokker et Rumpler, et s’y montre sérieux et appliqué. Grâce à son bagage scientifique et technique il devient très vite l’un des meilleurs élèves.
Malheureusement il n’est pas retenu suite a un accident survenu au cour d’une démonstration en février 1915 devant le lieutenant Von Pannwitz, venu recruter les meilleurs pilotes en vue de créer une des première escadrille de combat « kasta ou kampfstaffel ».

 

Enfin une affectation sur le front.

 

Immelmann obtient sa toute première affectation au sein du 10ème bataillon aérien de campagne« feldfliegerabteilung 10 » basé à VRIZY en champagne. Ses missions de réglage d’artillerie et d’observation ne l’enthousiasme guère et le jeune pilote y est mal noté car il casse souvent du bois mais heureusement pour lui il n’est pas le seul.
Il ne reste dans cette formation que peu de temps, a peine plus d’un mois, car il est renvoyé en Allemagne au « feldfliegerabteilung 62 » en cours de constitution. Le bataillon s’envole pour Douai le 13 mai 1915.
Dès lors Max Immelmann accumule en compagnie d’un de ses anciens camarade de l’académie militaire de DRESDE, le lieutenant Von Teubern, un grand nombre de missions aux commandes d’un LVG.BI, avion de reconnaissance non armé.

C’est au sein cette unité qu’il se lie d’amitié avec un autre futur grand nom de l’aviation allemande Oswald Boelcke. Les deux hommes deviennent vite inséparables, partageant leurs expériences, mais c’est Boelcke déjà décoré de la croix de fer de première classe pour acte de bravoure, qui sera désigné au cours du mois de juillet pour tester, le premier monoplan Fokker EI armé de son Dispositif de tir au travers de l'hélice . C’est à ce moment que Boelcke cède à Immelmann son LVG.BII qui lui est armé d’une mitrailleuse, pas pour très longtemps car Le 1er août 1915 Immelmann à la joie de se voir attribuer le second Fokker EI .Avec cet appareil Immelmann a enfin trouvé l’avion qui va lui Permettre d’exprimer tout son talent.

Il obtient ce même jour au cour d’un combat contre dix avions britanniques au dessus du terrain de Douai sa première victoire, et entre ainsi dans l’histoire. Boelcke lui n’aura pas la possibilité de combattre ce jour la son avion ayant subit une panne moteur.

 

 

Un héros national.

 

 

Cet acte de bravoure lui vaudra d’être décoré comme Boelcke de la croix de fer de première classe.Le jeune héro est un homme qui prend soin de son image et pose volontier devant les photographes que ce soit pour immortaliser un moment ou pour des campagne contre l'alcool et le tabac (et oui dèja)  Le roi de saxe impressionné par les qualités du jeune pilote lui décerne la croix de chevalier de l’ordre d’Albrecht pour sa deuxième victoire le 26 août suivant.
Il sera décoré de l’ordre pour le mérite en même temps que son ami Boelcke en janvier 1916 après sa 8ème victoire et promu « Oberleutnant » lieutenant le 13 avril 1916.

 

Il échappe à la mort par miracle le 31 mai, son avion s’étant littéralement désintégré en plein vol .Mais il décédera dans des circonstances dramatique au cours d’une mission d’escorte le 18 juin 1916 après une chute libre de 2800 mètres.