Histoire & Aviation 1914/1918  
line decor
     ACCUEIL :
line decor
   
 

 

Fokker  Eindecker de redoutables chasseurs

Entre 1915 et 1918 c’est Anthony Fokker, un ingénieur néerlandais peu scrupuleux et doté d’un sens très aigue des relations qui vas concevoir pour l'aviation allemande des chasseurs d'une maniabilité étonnante, qui compteront parmi les meilleurs de ce conflit.


Les débuts



Fondée le 7 décembre 1912 par Anthony Fokker la firme Fokker Aeroplanbau GMBH s'installe près de Berlin a Johannistal puis déménage à Schwerin en octobre 1913.
Malheureusement les premiers monoplans "spin" de la jeune entreprise ne sont pas de grandes réussites et ne font l'objet d'aucune commande de la part de l'armée allemande.
Criblé de dettes Fokker se résout alors a copier les plans d’un Morane Saulnier type H.



fe1fe3


De cette opération sortiront deux modèles qui seront présentés aux autorités militaires : les monoplans M5.K (K pour "kurz",court) et M5.L (L pour "lang", long).


fe4


C’est le M5.L qui est choisit par l'armée et une commande dix exemplaires pour évaluation est passée.  Maniable, et grimpeur son moteur Oberustel de 100 ch n'a malheureusement pas une très bonne réputation et en février 1915 se sont seulement quinze M5.L et cinq M5.K qui sont opérationnels au sein de l'armée allemande.
La série noire continue en juin 1914 avec l'écrasement du seul modèle M6 opérationnel à SCHWERIN.
malgré ces déboires Fokker continu de perfectionner ses modèles M5.K et inspiré par le système  révolutionnaire de tir axial au travers d’une helice blindée imaginé par Raymond Saulnier et mis au point par Roland Garros, il réalise en trois jours d'avril 1915 un dispositif de tir synchronisé par came.

Ce système sera d'abord monté sur un M5.K qui devient un M5.K/MG (MG pour "machinengewert" mitrailleuse).L'ingénieur crée ainsi le premier chasseur monoplan allemand armé d'une mitrailleuse placée dans l'axe du pilote, le FOKKER type E I (E pour "eindecker" monoplan) est né.


Premiers modèles


Le Fokker eindecker type I est armé d'une mitrailleuse 7.92mn parabellum  il dispose d'une structure de fuselage en tube d’acier,et celle de son aile est en bois.


fe6   fe8


Après des essais concluants au centre de Döberitz en juillet 1915, les premier E.I arrivent au front en août. Des le premier août l'as IMMELMANN remporte une victoire avec ce nouveau chasseur suivis quelques jours plus tard par OSWALD BOELCKE.
Une version améliorée, le E II apparaît en septembre 1915. Mais l'appareil ne donne pas entière satisfaction et ne sera produit qu'a 23 exemplaires, dont 15 relégués sur le front de l'est jusqu'a la fin 1916.


fe9


La version la plus aboutie du Fokker eindecker sera le type E.III avec une envergure accrue : 9m52 au lieu de 8m 95 pour les E.I et E.II. C'est la consécration.


Le Fokker E.III

fe10  fe11



Les escadrilles allemandes  commencent a percevoir le Fokker E.III en août 1915 des le début les pilotes apprécient son étonnante agilité, sa robustesse et sa rapidité mais surtout sa remarquable plateforme de tir. Grâce à cette Version l’aviation allemande s’assure rapidement la maîtrise de l’air et le petit monoplan hérite très vite de la part des britanniques du surnom de « scourge »  ou fléau. Le E.III saigne littéralement a blanc les escadres de  reconnaissance et de bombardiers alliés. Certains as vont jusqu'à monter deux mitrailleuses ce qui a pour incidence de diminuer les performances du petit appareil Immelmann essayera même sans grands résultats une version du E.IV produite a une trentaine d'exemplaires équipée de trois spandau.



Le Fokker E.IV

fe12  fe13



Malheureusement équipé d’un moteur Oberursel de 160 ch trop lourd le E.IV perd en maniabilité et en vitesse ascensionnelle cependant ce sera l’arrivée des Nieuport Bébé, français, des DH 2  et des FE.2b britanniques qui mettra fin a la supériorité des E.III .Au total se seront six cent vingt cinq monoplans de type  E I, E II, E III, et E.IV qui auront été livrés a l’aviation allemande.